Activité - Memory sur les dieux grecs

Pour amuser vos enfants pendant ces vacances confinées tout en développant leur curiosité, Mysteriokid vous propose aujourd’hui une activité à télécharger pour fabriquer un jeu de mémoire sur les dieux mythologiques grecs ! Grâce à ce memory pour les enfants à partir de 6 ans, vous allez passer un super moment en famille et deviendrez incollables sur les dieux olympiens et leurs attributs. 

Activité pour les enfants à partir de 6 ans : les dieux mythologiques grecs et leurs attributs

Pourquoi aborder les dieux mythologiques grecs avec des enfants ?

La mythologie grecque offre un formidable réservoir d’histoires extraordinaires, à la fois dépaysantes, magiques et parfois très drôles ! Les dieux continuent de charmer petits et grands tant ils sont mystérieux de part leur éloignement dans le temps et leurs aventures, tout en nous étant familiers grâce à leurs traits de caractère finalement bien semblables aux nôtres. Les enfants, qui ont le goût des légendes, contes et fables, s’émerveilleront devant leurs exploits et seront aussi sensibles à la poésie qui se dégagent de ces récits. 

Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! La mythologie grecque compte en effet des dizaines et des dizaines de dieux, demi-dieux et autres créatures. Heureusement, grâce à leurs caractéristiques et leurs attributs, il nous est plus ou moins facile de les reconnaître - en tout cas pour les plus connus d’entre eux ! Comme Zeus et son foudre, Apollon et sa lyre… 

Dans notre précédente activité, nous faisions découvrir à vos enfants par eux-mêmes, grâce à un chemin de calculs à trous, le nombre des dieux olympiens - c’est-à-dire les principaux dieux de la mythologie grecque. Aujourd’hui, on leur propose d’aller plus loin et d’aborder le thème de manière ludique grâce à un jeu de mémoire ou memory, facile à mettre en place, sur les attributs des dieux olympiens. 

Comment jouer à notre jeu de mémoire sur les attributs des dieux olympiens ?

Pour réaliser ce jeu de mémoire sur les attributs des dieux de l’Olympe, vous aurez besoin :

  • D’une imprimante 
  • D’une paire de ciseaux 
  • Et éventuellement de bouts de carton et de colle si vos feuilles sont trop transparentes 

Pour commencer, découpez les 24 cartes disponibles en page 3 du document à télécharger. Si, une fois retournées, les motifs ou les noms inscrits sont trop visibles, découpez des bouts de carton du même format et collez-les cartes. 

Pour jouer, rien de plus simple : faites une pile des 12 Cartes Dieux, faces cachées, et étalez devant vous, également faces cachées, les 12 Cartes Attributs.

Le premier joueur tire la Carte Dieu située au dessus de la pile. Le but du jeu sera de retrouver l’attribut du dieu qui est inscrit sur cette carte parmi les Cartes Attributs étalées devant lui. S’il y arrive du premier coup, il conserve cette paire et peut rejouer. S’il perd, il remet la Carte Dieu dans la pile et repose la Carte Attribut au même emplacement, et c’est au tour de l’autre joueur. 

Bien sûr, les premiers tours de jeu serviront à connaître l’emplacement de chaque carte. La partie se termine lorsque toutes les paires ont été associées. Le vainqueur est celui qui a réussi à reconstituer le plus de paires.

Mais, comment connaître l’attribut associé à chaque dieu ? Pas de panique, vous trouverez en page 2 de l’activité à télécharger un tableau récapitulatif. Vous pouvez le laisser à la libre disposition des joueurs pendant les premières parties. Essayez par la suite de vous en passer. 

Un jeu de mémoire ludique pour stimuler la mémoire et l’apprentissage 

Ce memory repose sur la stimulation de la mémoire, tant visuelle que cognitive : garder en tête la place d’une carte et retenir la fonction d’un dieu ainsi que l’objet qui le caractérise. Et grâce au système de la pioche et du hasard, ce memory est toujours renouvelable !

Certes, le hasard tient au début une bonne place. Mais ensuite déduction et rapidité sont la véritable stratégie ! Les enfants, qui aiment les univers organisés, prendront du plaisir à reconstituer des paires, à justifier leurs associations. 

Cette démarche les amènera à comprendre le fonctionnement d’un symbole à travers un attribut et bientôt ils pourront reconnaître ces douze dieux tout seul ! 

C’est parti pour le memory Mysteriokid!