Attaque au village, jeu de logique

Cette semaine, on remonte dans le temps pour venir en aide à nos deux agents Lou et Elie qui sont encore au Moyen-âge. Alors qu’ils se promenaient paisiblement, ils ont aperçu une armée ennemie se dirigeant vers le château !

Dans ce jeu à télécharger gratuitement, vos enfants vont ainsi avoir pour objectif d’aider Lou et Elie à prévenir les villages avoisinants afin que l'information parvienne jusqu’au château. Pour cette activité vous aurez besoin d'un compas, à vous de jouer !

Notre activité « Attaque au village » sur le thème du Moyen-Âge

Au Moyen-âge, pas de mail ou de téléphone ! Pour communiquer, il fallait utiliser d’autres moyens de communication. Il était ainsi courant de faire appel à des messagers qui transportaient le message de l’expéditeur au destinataire. 

Comme vous pouvez l’imaginer, cela pouvait s’avérer long. Pas pratique en temps de guerre quand on veut alerter d’une attaque ennemie imminente ! C’est pour cela qu’un système plus rapide a été mis en place : les feux d'alarme.

Ces derniers étaient allumés dans des tours à feux bien en évidence. Chaque brasier s’allumait ainsi tour à tour dès qu’un nouveau feu était aperçu pour transmettre l’information.

Ce système d’alarme permettait ainsi au Moyen-âge de transmettre rapidement des informations simples, de jour comme de nuit. Il était par conséquent souvent utilisé pour prévenir d’une attaque ennemie.

Dans cette activité gratuite à télécharger, vos enfants vont devoir indiquer à nos deux espions où les 9 feux doivent être déclenchés pour prévenir le village fortifié de l’attaque ennemie.

Activité « Attaque au village » : comment jouer ?

Pour jouer à cette activité, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez et imprimez l’activité
  2. Lisez la mini bande-dessinée
  3. Munissez-vous d’un compas
  4. Placez votre compas sur le 1er village et réglez l’écartement du compas par rapport au cercle
  5. Trouver les villages qui sont à portée du premier village : si un village est à l’intérieur d’un cercle, il voit le feu du village ; sinon, il est trop loin
  6. Allumez un feu (tracer un cercle) sur le village qui vous semble le plus approprié
  7. Répétez l’action jusqu’à temps que le village fortifié soit prévenu avec seulement 9 feux allumés.