Mysteriokid est avant tout ludique : c’est grâce à des mécaniques de jeux empruntées à l’escape game, notamment des énigmes à résoudre, que l’on maintient l’enfant concentré tout au long de l’aventure. Ceci favorise ses capacités de réflexion et d’analyse. Il s’amuse tellement qu’il ne se rend même pas compte qu’il est en train d’apprendre.
Les enfants sont plongés dans une aventure narrative qui stimule leur imagination. Ils font partie d’une école d’espions dont le but est de mettre fin aux projets diaboliques de Professeur Mèche qui menacent le monde.
L’expérience proposée est sonore et c’est justement la richesse des contenus audio qui permet à l’enfant de rentrer dans l’histoire. Les interactions avec l’écran sont ainsi limitées. Les enfants alternent avec des moments d'écoute et des moments de réflexion et de lecture via le document de jeu imprimé en début d’aventure.
Mysteriokid est familial : les plus petits et les plus grands de la fratrie peuvent participer. Les parents peuvent participer de loin ou de près si les enfants rencontrent une difficulté avec une énigme . L’aventure devient alors collaborative pour un moment de partage en famille mémorable !